Comparateur mutuelle santé - Complémentaire santé - Assurance santé

Allo mutuelle

Accueil

Choisir une mutuelle

Meilleure mutuelle

Mutuelle moins chère

Guide santé

Remboursement

Dico

Actualité

Lexique

 


 

Bien choisir sa mutuelle ?

 

 

Si vous ne savez pas comment choisir votre mutuelle... suivez les conseils du comparatif Allo mutuelle.

1 - Définir ses besoins de santé
2 - Tenir compte des remboursements de la sécurité sociale
3 - Déterminer les limites de garantie du contrat
4 - Choisir une mutuelle avec un comparateur
5 - Comparer les devis et tarifs

 

I - Définir ses besoins de santé
Pour bien choisir sa mutuelle santé, il est d'abord nécessaire de se poser quelques questions : Consultez vous des médecins spécialistes et lesquels? Combien de fois par an ? Avez vous besoins de lunettes ou de lentilles ? Avez vous des problèmes dentaires exigeant un suivi régulier ? Votre ou vos enfants ont il besoin d'orthodontie ? ...
Autant de paramètres à prendre en compte pour bien choisir sa mutuelle et faire le choix d'une bonne complémentaire santé.
Une fois que vous avez répondu à ces questions relatives à vos habitudes et besoins de consommation médicale, il restera à connaître les honoraires des praticiens et fournisseurs que vous consultez habituellement.
Ainsi, par exemple, vous aurez intérêt à choisir une offre garantissant au mieux les consultations médicales si votre médecin traitant ou correspondant pratique des dépassements d'honoraires.

II - Tenir compte du remboursement securite sociale

Avant de choisir une mutuelle complémentaire, vous devez savoir combien rembourse la sécurité sociale.
A ce titre, il n'est pas inutile de rappeler que l'assurance maladie définit un tarif de convention, une base de remboursement pour les actes en honoraires libres et un taux de prise en charge.
Ainsi pour la consultation d'un généraliste, le tarif de convention est actuellement de 23 euros.
Sur cette base, la sécurité sociale applique un taux de pris en charge de 70% et retient une participation forfaitaire de 1 € .Le solde, appelé ticket modérateur et les éventuels dépassements d'honoraires restent à votre charge.

III - Determiner les limites de garantie du contrat
Choisir une mutuelle santé nécessite également de lire poste par poste, les taux de remboursement , ainsi que la durée d'éventuels délais de carence des contrats d'assurance complémentaire santé.
- Rappel ! Pour un certain nombre d'actes ou prescriptions (famille, dentaire, consultation de spécialiste), une prise en charge à 100% constitue un minima de prise en charge.
La mention d'une prise en charge à 100% du ticket modérateur ou du tarif de convention ou de la base de remboursement de la sécurité sociale, ne couvre donc pas la totalité des sommes que vous avez engagées.

IV - Analyser les garanties poste par poste
Pour trouver les mutuelles les plus intéressantes, notre comparatif vous propose
- de diviser chaque garantie offerte en quatre parties distinctes : les soins courant également appelés soins de ville (consultation, radio, analyse, médicaments etc.), l' hospitalisation ( honoraires, chambre particulière, forfait journalier ... ) les soins dentaires, frais de prothèse, d'orthodontie... et l'optique (lunette, verre correcteur, lentille, monture)
- de retenir les seules garanties qui vous semblent indispensables
- puis de choisir entre les différentes formules de garanties proposées en fonction notamment de votre budget santé.

V - Choisir une mutuelle avec un comparateur
Allo mutuelle vous propose des solutions présentant une vraie sécurité de base et vous permet, dans le même temps, de renforcer le ou les postes de soins que vous estimez nécessaires à l'amélioration de votre couverture santé... profitez en !


Devis individuel

Particulier - Famille - Senior


Devis pour entreprises


Recherches apparentées

 



En ligne avec votre santé