Comparateur mutuelle santé - Assurance santé - Complémentaire santé

Allo mutuelle

Accueil Meilleure mutuelle Mutuelle moins chère Guide santé Remboursement Dico Actualité Lexique

 

Remboursement des médicaments

Tiers payant pharmacie

 

Devis gratuit en ligne

 

 

Quels remboursements pour les médicaments ?

Les médicaments sont pris en charge par la sécurité sociale sur prescription médicale délivrée par un médecin, un chirurgien dentiste, un directeur ou directeur adjoint de laboratoire ou une sage femme, dans la limite d'exercice professionnel de chacun d'entre eux.

Pour permettre le remboursement du médicament, la prescription doit être faite dans le cadre des indications thérapeutiques ouvrant droit à la prise en charge et les médicaments doivent également figurer sur la liste des spécialités remboursables fixée par arrêté ministériel.

NB : Pour chaque médicament prescrit, votre ordonnance doit notamment indiquer la posologie et la durée du traitement ou le nombre de boîtes ou flacons.

Le remboursement securite sociale des médicaments

Un type de médicament et un taux de remboursement  secu correspond à chaque couleur  de vignette.

100% ( vignette blanche barrée) pour le remboursement des médicaments considérés comme irremplaçables et particulièrement coûteux.

•  65% (vignettes blanches) pour le remboursement des médicaments dont le service médical rendu est considéré comme majeur ou important

•  30% (vignette bleue) pour le remboursement les médicaments dits de confort dont le service médical rendu est faible ou n'a pas été reconnu comme suffisant ou destinés à des affections ne présentant pas de caractère particulier de gravité 

Le tarif forfaitaire de responsabilité

Il existe une base pour le remboursement de certains médicaments. Cette base calculée sur les médicaments génériques les moins chers a pour but de créer un tarif unique pour des produits considérés comme équivalents en terme d'efficacité.

Si vous acceptez d'achetez un médicament générique, il vous sera remboursé comme d'habitude.

En revanche, si vous optez pour un médicament de marque, vous le paierez plus cher que le générique et vous serez remboursé uniquement sur la base du tarif forfaitaire de responsabilité.

Si vous souhaitez dépenser moins tout en étant aussi bien soigné, demandez à votre médecin traitant de vous prescrire un médicament générique et accepter d'acheter un générique si votre pharmacien vous le conseille.

Le tiers payant pharmacie

Lorsque vous achetez des médicaments prescrits, vous ne paierez généralement pas la part remboursée par la sécurité sociale sur présentation de votre carte Vitale - C'est le principe du tiers payant

De la même manière, vous ne réglerez pas la part complémentaire sur présentation de la carte santé de votre mutuelle si elle pratique elle aussi le tiers payant.

Cette pratique n'est cependant plus applicable si vous refusez que votre pharmacien substitue un médicament générique au médicament de marque indiqué sur votre ordonnance.

Dans ce cas vous devrez faire l'avance des frais et vous faire rembourser ensuite par votre caisse de sécurité sociale et votre mutuelle complémentaire santé.

Le remboursement mutuelle des médicaments

Le comparatif Allo mutuelle vous propose ci dessous une sélection de mutuelles proposant le remboursement des médicaments prescrits et le tiers payant pharmacie:

- Mutuelle des assurés sociaux

- Mutuelle des professions libérales

- Direct Mutuelle

 

Autres remboursements des soins médicaux et frais de santé

Soins dentaires

Orthodontie

Prothèse dentaire

Frais d'famille

Consultation médicale

Analyse de laboratoire

Hospitalisation

Maternité

Médicaments

 

Radiologie

Vaccin grippe

Vaccin et vaccination

Grossesse

 

Pour le remboursement des médicaments,

choisissez une mutuelle qui rembourse à 100% les spécialités à vignette bleue ou blanche

 


En ligne avec votre santé